mercredi 4 mars 2015

Marchands de couleurs

"Faire l'artiste" est une activité qui donne du relief à la vie en procurant de grands moments d'exaltation et d'autres, de profonde déprime. Mais il existe, entre les deux, des moments de plaisir peu connus des profanes, mais quand même intenses : je veux parler des visites à ceux que l'on nommait autrefois de ces termes charmants ; marchands de couleurs ou droguistes…..

Là, nous entrons dans un monde d'émerveillement où voyage l'imagination sans aucune limite. Songez aux différentes colles, ingrédients prosaïques s'il en est, la colle de poisson, la colle de peau de lapin, la colle d'os et de nerf……..   Non, non, il ne s'agit pas de sorcellerie !

Au rayon droguerie : l'eau japonaise, le carbonate d'ammonium, le sulfure de cuivre, l'ambre, la popote…..   Que d'évocations !

Les pinceaux m'enchantent, des petits, des gros, des fins, des longs, en poils de martre ou de mangouste ! Je les veux tous !

Et c'est pas fini ! Que dire des pigments, dont les noms, sur de petites étiquettes surannées sont déjà une invitation à la poésie : le rouge pourpre, la terre verte de bohème, le rouge vénitien, le jaune de mars, le vert malachite, l'alizarine, la garance……

Voyage autour du monde mais voyage dans le temps. Comment ne pas songer à tous ces peintres, artistes et artisans des siècles passés ? Petite et grande histoire de l'art.

Marchands de couleurs, amis des artistes : Le père Tanguy fournisseur de Renoir, de Van Gogh et de bien d'autres. Madame Haro et Delacroix. Leur rôle n'était pas des moindres : fournisseurs, parfois galeristes, chimistes, ils ont largement participé et contribuent encore à l'avancée technique de bon nombre de produits.


Alors, l'art s'est déjà beau quand on énumère les produits ! Et là pas question de shopping en ligne, rien ne vaut le plaisir d'une visite chez Laverdure ou chez Adam pour ne citer que ces derniers. 




Marchand de couleurs Maurice Utrillo

Marchand de couleurs à St Ouen - Maurice Utrillo 



Produits marchands de couleurs

Indicateur de produits chez les marchands de couleurs (1863)



Laverdure et fils - enseigne et devanture


Pinceaux et pigments






1 commentaire:

  1. J'ai un souvenir qui remonte au milieu des années 80 quand je suis arrivée à Paris. Ma chef, qui devait avoir à cette époque à peu près notre âge aujourd'hui, me demande d'aller faire une course pour elle chez le "marchand de couleurs" passage Choiseul. Devant mon air étonné, elle m'a expliqué ce que c'était. Le magasin existe toujours, j'y suis passée il n'y a pas très longtemps...

    RépondreSupprimer