jeudi 19 février 2015

Aujourd'hui c'est ponçage et laque !

Le ponçage ! Etape essentielle du travail de la laque.

Traquer chaque grain de poussière, chaque imperfection. De l’eau, du papier abrasif, de la patience, et de la patience ! Loin d’être une contrainte, le ponçage est pour moi un moment de plaisir. Le nez sur mon panneau, les yeux sur mon décor et mes couleurs, je m’en imprègne.

J’en viens à sentir chaque grain de poussière récalcitrant, avec douceur le supprimer, éviter les perces, et les vilaines rayures. Jouer avec la lumière rasante et scruter la surface. Caresser celle-ci encore et encore comme un automatisme. Laque, matière douce et sensuelle !

Mes pensées s’envolent rythmées par le léger bruit de l’abrasif, comme bercées. Les prochaines étapes de mon travail et mes projets m’accompagnent dans une espèce de quiétude.

Des sensations, des impressions, des sentiments….
Exercice difficile que de mettre des mots sur son travail et le faire partager ! 


Panneaux laqués

Pigments et vernis gras
D'ors et d'arts
Ponçage d'une couche de vernis appliquée sur le panneau
Fond : coquillages et pigments

Pigments de couleurs et vernis gras
D'ors et d'arts
Ponçage d'une couche de vernis appliquée sur le panneau
Fond : pigments 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire