Mais quelle vanité que de poser
des coquilles d'œufs (de poule) sur un crâne humain (en résine je vous rassure) !
Première opération : un véritable
jeu de patience ; des creux et des bosses, des bosses et des creux ! Atteindre
et combler les orbites, mosaïque de petites coquilles à coller le plus
régulièrement possible, le parti pris étant de coller serré, comme dit la
chanson. Mais il ne s'agissait pas seulement de les poser de façon jointive, il
fallait que chaque morceau reste à sa place lors des opérations suivantes. Une
petite précision, la coquille d'œuf est collée du côté convexe (côté coloré). Le vernis appliqué auparavant sur le support fait office de colle, un
morceau de coquille est alors appliqué puis fractionné en petits morceaux par un
ou plusieurs appuis. Deux outils pointus, un dans chaque main servent en même
temps à maintenir et à fractionner la coquille. Une fois que la pose et les
dimensions des coquilles posées conviennent, on passe à un autre morceau et
ainsi de suite…
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Pose des coquilles d'oeufs |
Après un temps certain ou un
certain temps, une vérification minutieuse : contrôler qu'aucune pièce du
puzzle ne s'est envolée et y remédier si nécessaire. Puis passage à la deuxième
phase moins fastidieuse. Recouvrir ce joli crâne d'œuf de couleur. Un savant
mélange de pigment noir, de térébenthine et de vernis recouvre à plusieurs
reprises l'objet satanique. De blanc, mon crâne devient tout noir, la coquille
d'œuf est noyée dans la couleur. Ainsi, le noir s'infiltre dans les interstices
comme un joint, affleurant la surface des coquilles. Il ne doit pas y
avoir de différence de niveau entre les coquilles et le joint par la suite.
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Coquilles d'oeufs noyées dans la couleur |
Vous allez me dire, mais il est
tout noir ! Et oui, il est tout noir, alors quoi ? Alors on prend de l'eau, de
l'abrasif et c'est ponçage ! Au fur et à mesure du ponçage, le noir s'en va
pour laisser place à la coquille avec des joints bien noirs ! Pas si facile que
ça, toujours mes creux, mes bosses et mes orbites ! Pas question de frotter comme
une furie ou de prendre un abrasif costaud, la tentation est grande ! Pour la
réussite de l'opération le ponçage doit être uniforme, même degré de blancheur
sur toute la surface. Et si la coquille d'œuf est trop poncée, elle s'abîme,
devient grisâtre ou disparaît. Pas question d'erreur, même pédagogique !
On passe alors aux dernières
phases, vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis ponçage, la surface doit être
parfaitement plane, on termine par le lustrage et voilà notre vaniteuse vanité laquée
!
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Vanité laquée Coquilles d'oeufs et vernis |
Aujourd'hui, le crâne humain ne
fait plus peur. Fantaisiste, récupéré, détourné et coloré par la mode, le
design et l'art contemporain. Des couleurs avec Andy Warhol, des diamants avec
Damien Hirst ! Pourquoi pas des coquilles d'œufs pour D'ors et d'arts !
L'épouvantable devient fréquentable, le crâne humain devient fashion !
Damien Hirst : http://www.damienhirst.com/artworks/catalogue
Les incrustations de coquilles
d'œufs sont des décors utilisés traditionnellement dans l'art de la laque ; la
couleur blanche n'existait pas. La période "Art déco" a redonné ses
lettres de noblesse à cette technique et pour en savoir plus :
Jean Dunand : http://www.jean-dunand.org/menu.htm
Gaston Suisse : http://www.gastonsuisse.com/meubles.php
Je cherchais comment teinter les interstices d'une mosaïque de coquilles d'oeufs et les laisser noirs tandis que les coquilles retrouvaient leur couleur naturelle. Je vais tenter l'opération avec du gesso noir.... Croisons les doigts !!!
RépondreSupprimeril me semble avoir vu ce crâne aux "quatre saisons"... et beaucoup d'autres choses... A moins que je fasse erreur ?
RépondreSupprimerNon, pas d'erreur, il s'agissait bien de ce crâne...
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