jeudi 2 avril 2015

Quésaco coquecigrues ? De drôles d'oiseaux de papier mâché

Déniché par mon frère et perché sur une étagère un drôle d'animal en carton-pâte me regardait sournoisement. Devant l'impossibilité de lui attribuer une quelconque ressemblance avec tout ce qui vole, court ou marche, je l'avais baptisé "coquecigrue" tant il semblait un assemblage hétéroclite de plusieurs bestioles.

L'envie me prit d'en fabriquer un spécimen et tant qu'à faire, autant l'accompagner de quelques acolytes. La collection de coquecigrues était lancée, ainsi naquirent Gudule, Théodule, Gédéon, Almanzor, Nestor, Isidore, Omer et Léonard.

J'optais pour la technique du papier mâché, jamais pratiquée auparavant pas plus que le modelage. Ce fut donc une première et une improvisation totale ! Un gloubiboulga d'eau, de colle, de papier et c'était parti pour une série !

Papier mâché
Gudule h 30 cm - Théodule h 27 cm - Gédéon h 30 cm - Almanzor h 25 cm
D'abord modelage de la tête, puis du corps, suivi des pattes et pour terminer les pieds. Dans un deuxième temps, les plumes et le bec, (je te plumerai les ailes et les ailes et le bec alouette !) Mais pour réaliser une espèce d'oiseau échassier, il fallait armer certaines structures de fil de fer et c'était brusquement moins simple ! Et moi, je m'armais de patience ! Mais bon, après plusieurs tentatives malheureuses, pattes et longs cous se tenaient à la verticale. Alors, à grand renfort de cure-dents la bête fut assemblée. Ne pas oublier que la pâte à papier est humide donc molle et lourde quand on la travaille, puis elle devient plus légère et se rétracte en séchant……..    Et mes volatiles se vautraient lamentablement !

Nombreuses furent les chutes brutales, les affaissements, cassures et réparations dont furent victimes mes coquecigrues pendant leur création. Et que dire de leur stabilité ? C'est là qu'on réalise à quel point les oiseaux ont naturellement de l'équilibre ! Que faire pour que mes petites bêtes tiennent debout ? un peu plus de poids, un peu moins de poids et rebelote et tout devenait de plus en plus complexe ! Leur système tonique postural n'était pas au point ! Fallait-il que je calcule le barycentre ? Le polygone de sustentation ou le centre de gravité ?


Papier mâché
Nestor h 20 cm - Isidore h 25 cm

Il semble que ces coquecigrues se vengeaient de l'inconsciente présomptueuse qui avait décidé de les représenter, car il faut savoir et je me suis renseignée, que selon certaines sources, ces animaux sont nés des amours contre-nature d'un coq, d'une grue et …..   de la ciguë dont ils sont friands. Selon d'autres sources, l'assemblage est constitué d'un coq, d'une cigogne et d'une grue. Rabelais raconte que son héros Picrochole attend leur venue pour récupérer son royaume. Il peut attendre jusqu'à la Saint-Glinglin….    Et moi, devais-je attendre que les poules aient des dents pour que mes volatiles consentent à se dresser sur leurs pattes ?

Tant de déconvenues semblant s'amonceler sur mon ouvrage, je finissais par craindre que ces coquecigrues ne fussent en réalité que des chimères dont on sait qu'elles sont malfaisantes ……. Mais aujourd'hui, campées sur leurs deux pieds et habillées de couleurs, je peux vous dire que ce sont bien des coquecigrues, gentilles et burlesques, elles apporteront la joie à ceux qui les aimeront car elles sont un peu magiques !


Papier mâché
Omer - coquilles d'oeufs  h 24 cm - Léonard h 20 cm


Et vous, les aimez-vous ? Alors indiquez-moi celle qui a vos faveurs et laissez un petit commentaire, elles en seront ravies.


6 commentaires:

  1. Je suis une fois de plus admirative de ta persévérance en toute circonstance !
    Signé : une petite poule sans dents ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la petite poule ! J'ai pour certaines choses une infinie patience et une énorme obstination ! A croire que quand les choses sont faciles elles m'intéressent moins !

      Supprimer
  2. Je te savais douée d un énorme talent d artiste. Ta cocotte posée sur notre meuble du séjour me le rappelle chaque jour. Mais je ne savais point que ton goût et ton intérêt pour la littérature avait autant de résonance sur ta faculté d écriture. Bravo ton texte est aussi bon que t'es oiseaux sans plumes sont beaux. Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel, ton commentaire me va droit au cœur !

      Supprimer
  3. Superbes toutes ces créations en papier mâché !!!!
    J'adore mais comment faire pour vous en acheter ??????
    Marlyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marlyse pour votre petit mot. Ne m'en veuillez d'avoir tardé à vous répondre, une absence de quelques semaines sans internet en est la cause.
      Malheureusement, toutes mes coquecigrues ont aujourd'hui trouvé preneur. j'ai prévu d'en réaliser d'autres, je vous tiendrai au courant. Merci et à bientôt

      Supprimer