samedi 25 avril 2015

Cadre on line ! Restauration d'un cadre

cadre restauration
Cadre
Détails et teintes des trois phases de la restauration

Donnons d'abord un cadre à cette histoire, l'histoire de ne pas être hors cadre !

Il était une fois un vieux cadre qui se désespérait dans une vieille cave. Depuis un moment, il me regardait en coin, anéanti par mon mépris. Je l'ignorais, lui jetant à peine un regard malgré son appel  pitoyable. Puni qu'il était au fin fond de ma cave.

Il tentait bien de me faire signe mais je persistais à l'ignorer, je me doutais bien qu'une fois entre mes mains, plus question de m'en défaire.

Et puis un jour pas comme les autres, va savoir pourquoi ! Ni une, ni deux je le sors de sa prison.

Le temps de nous jauger, de nous apprivoiser. Que pouvions-nous faire ensemble pour restituer son lustre d'antan ? Allait-il se laisser faire ou résister ? Me révéler quelque secret inavouable m'amenant à la funeste conclusion : plus rien à faire pour le préserver ? Avais-je l'énergie, la patience et les moyens de le sauver sans lui faire perdre la face ? Lui faire plus de mal que de bien ?

blanc de meudon
Travail en cours
Les parties blanches sont les parties reprises au blanc de Meudon

D'abord, une période d'observation : une belle moulure bien ronde, bien grasse. Un décor de feuilles d'acanthe et de fleurettes. Pas très vieux, probablement 19ème,  il était fait d'un décor mouluré en plâtre qui gentiment se décollait ici et là, sans compter des morceaux de décor absents, décollés, tombés, perdus. Le tout revêtu d'une teinte verdâtre tandis que quelques traces d'or subsistaient, restes archéologiques d'une dorure à la feuille dans une première vie. Il était loin le temps où il brillait de tous ses feux. La chute était terrible, mais ainsi passe la gloire…..

Pas de traumatisme pour ce cadre, de la douceur : des produits et des méthodes réversibles, il n'y a pas mieux. Alors, faites chauffer la colle ! Mais pas n'importe quelle colle, non de la bonne vieille colle de peau de lapin. Mais qu'est-ce donc, me direz-vous ! C'est une colle animale obtenue après différents traitements de la peau de lapin. Il s'agit d'extraire du collagène sous forme de gélatine. Cette gélatine est commercialisée en plaques, en granulés ou en poudre sous l'appellation de colle de peau de lapin.

Pour l'utiliser, on laisse gonfler les granulés dans de l'eau pendant une nuit, la colle est ensuite chauffée au bain Marie. La température de la colle ne doit jamais dépasser 60° sous peine de perdre ses propriétés. La réchauffer à plusieurs reprises est également à éviter car celle-ci devient alors cassante en séchant.  Cette colle ne se conserve pas, et se dégrade rapidement attaquée par de vilaines bactéries ! D'aucuns conseillent d'y ajouter une goutte d'essence d'aspic ou un clou de girofle pour leurs propriétés antiseptiques….

Connue depuis 16ème siècle, préparée avec plus ou moins d'eau, additionnée ou non avec une charge (blanc de Meudon ou pigments par exemple), cette colle d'une grande souplesse est utilisée à chaud en dorure, en peinture décorative …..

Mais revenons à notre cadre. Ainsi j'utilisai cette fameuse colle plus ou moins chargée en blanc de Meudon pour combler les fissures, fixer les soulèvements, et recoller certaines pièces.

blanc de meudon
Motif de l'angle réalisé par moulage 

Pour les parties manquantes, j'ai procédé par moulage. Merci ma sœur qui rapidement m'a fourni de l'alginate, produit utilisé par les dentistes pour prendre les empreintes des dents. Et oui, je fais  feu de tout bois ! Mais je n'ai rien innové, certains sculpteurs utilisent cette poudre depuis longtemps !

Le décor étant symétrique et répétitif, j'ai pris l'empreinte d'une pièce saine pour faire un moulage en apposant ma pâte d'alginate sur cette dernière. Le moule réalisé est ensuite rempli de pâte (colle de peau de lapin + blanc de Meudon). Après démoulage, la pièce est collée pour remplacer la partie lacunaire.

Une fois ces opérations réalisées….     Un ponçage soigné. C'est fou la part du ponçage dans mes activités ! 

Et par-dessus tout ça, comme disait si joliment Monsieur 100 000 volts, un noir chaleureux sur une couche d'assiette rouge, puis un léger ponçage sur les reliefs et pour finir une cire incolore. Ce cadre méritait bien que l'on s'inspire des cadres flamands souvent noirs au 17ème.

cadre
Pose de la teinte rouge

Notre  cadre  était  maintenant  sorti d'affaire et si  sa fonction est bien souvent de limiter l'espace,  il fut pour moi  l'occasion de meubler  le mien !


cadre
Cadre restauré teinté et ciré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire